Apprécié pour la qualité et la puissance de sa sonorité, le trompettiste Francis Pigeon est bien actif sur la scène montréalaise.
Musicien d’orchestre chevronné, il a pu être entendu parmi de grands ensembles, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. Depuis 2014, il est membre de l’Orchestre symphonique de Gatineau, et y occupe le poste de trompette solo depuis 2018. Il évolue également comme chambriste au sein de plusieurs groupes, dont l’Ensemble Horizon dont il est membre fondateur.
Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Manon Lafrance, où il a obtenu le Prix à l’unanimité du jury (maîtrise en interprétation), Francis Pigeon traîne avec lui un solide bagage musical. Après avoir entrepris ses études collégiales en musique au Cégep de Saint-Laurent avec Guy Archambault (Orchestre Métropolitain), il a été admis dans la classe de Jean-Louis Chatel (OSM) à la faculté de musique de l’Université de Montréal, où il a terminé un baccalauréat avec grand succès.
Guidé par une passion pour la trompette acquise dès ses débuts à l’instrument, il n’a jamais cessé de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Gabriele Cassone (Conservatorio di Novarra), Michael Sachs (The Cleveland Orchestra), James Thompson (Eastman School of Music) et le regretté James Watson (Royal Academy of Music, Londres). Il ajoute plusieurs cordes à son arc en baignant dans les milieux du big band, de la musique du monde avec l’ensemble Oktopus, ou de la musique ancienne, sur instrument d’époque. Cette spécialité, qu’il approfondit activement depuis plusieurs années, l’amène d’ailleurs à se produire avec les meilleurs ensembles baroques du Canada, y compris Arion Orchestre baroque, l’Ensemble Caprice, le Theatre of Early Music et le Studio de musique ancienne de Montréal partout en Amérique du Nord. Il continue de poursuivre cette avenue en s’intéressant à la pratique historique de la trompette naturelle et aux instruments connexes, notamment le cor baroque et le cornet à bouquin.